Les séances d’ergothérapie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais des aides peuvent être attribuées :
♦ Enfants et adolescents :
Si après l’analyse du dossier votre enfant et des différents comptes rendus médicaux le handicap est reconnu par la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie), un financement pourra être demandé après de cet organisme.
La MDA fera le lien avec l’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé) qui mettra à votre disposition des allocations mensuelles versées par la CAF et qui vous permettront de financer tout ou une partie du devis d’ergothérapie.
Cliquez ici pour obtenir le formulaire à remplir afin de monter votre dossier auprès de la MDA.
♦ Adultes et personnes âgées :
– La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap et de moins de 60 ans.
– Si vous avez plus de 60 ans, l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) prend en charge les dépenses qui concourent à votre autonomie et sont nécessaires à votre maintien à domicile : aide humaine, portage de repas, téléalarme ou encore frais de séjour en accueil de jour.
– L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) propose des subventions pour adapter le logement et ses accès aux besoins spécifiques d’une personne en situation de handicap ou de perte d’autonomie liée au vieillissement.
Enfin, certaines mutuelles, assurances privées, caisses de retraite et comités d’entreprise peuvent prendre en charge une partie des frais engagés pour vos soins d’ergothérapie.